Tarte rhubarbe vanille-coco
- Solen Lebossé
- 9 juin 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 oct. 2021
Une recette printanière puisque la saison de la rhubarbe s’étend d’avril à juillet. La rhubarbe est un légume (et oui!) très sucré et acide. Son goût sucré apporte de la satisfaction et nourrit Vata. Son goût acide aide à digérer, à éliminer (propriétés laxatives) et absorber les nutriments. La rhubarbe est riche en minéraux tels que le phosphore, magnésium, potassium, calcium et contient de la vitamine C. Apaisante pour les Vata, la rhubarbe peut attiser le feu des Pitta (acide) et alourdir Kapha (très sucrée). Cette recette est inspirée de celle de Hervé Cuisine, et comme d’habitude, j’y ai ajouté mes petits twists !

Pour 8 parts, 15min de préparation, 45min de cuisson
150g de farine de petit épeautre et 50g de blé complet
Ghee/beurre clarifié
50ml d’eau
4/5 branches de rhubarbe
150ml de crème de coco
Coco rapée
1/2 cc de vanille en poudre
80g de sucre de coco /roux
2 oeufs ou substituts VG
Pistaches écrasées
Glace vanille (P) ou yaourt soja-coco (V) pour servir
Préparer la pâte en mélangeant la farine et le ghee puis délayer avec de l’eau progressivement. Graisser légèrement un moule à tarte, y étaler la pâte et faire des trous dedans avec une fourchette. Mon four est peu puissant donc je préchauffe la pâte 10min à 180° avant d’y ajouter les ingrédients.
On part à l’assaut de la rhubarbe. Restez zen, c’est moins compliqué que ce que l’on croit. On souffle un bon coup et on coupe les deux extrémités des branches. On épluche en enlevant les fils en gardant un peu d’épaisseur pour laisser des parties rose. A savoir qu’1kg de rhubarbe = une grande tarte. Dans une envolée artistique, on découpe des morceaux en forme de triangles roses et verts. Attention tout de même aux éclaboussures roses sur les murs si votre rhubarbe est particulièrement juteuse.
Préparer la garniture en fouettant les œufs, le sucre et la poudre de vanille. J’utilise des gousses de vanille de la Réunion (c’est un cadeau, je n’ai pas de résidence secondaire là-bas). Puis ajouter la crème de coco et la coco râpée.
Sortir la pâte du four et disposer les morceaux de rhubarbe dessus. C’est le moment de laisser libre court à son âme de céramiste incompris en alternant les morceaux roses et verts. Verser la préparation liquide sur les morceaux de rhubarbe.
Enfourner pour 45min à 180°. Saupoudrer de sucre de coco à 30min. Peaufinez votre oeuvre avec des pistaches concassées. Faites tomber le rideau et appréciez les “Mmmhh” de délectation de vos invités (sans prétention aucune)!
Amis des Gluten Free
Les intolérants peuvent utiliser du petit épeautre. Les allergiques peuvent opter pour de la farine de riz, châtaigne.
Comments