Ritucharya : le printemps
- Solen Lebossé
- 24 oct. 2021
- 4 min de lecture
Il est là! Franchement l'hiver c'est un peu cruel vous ne croyez pas? On commence par Noël, les appareils à raclette sont en rupture de stock, deux semaines de vacances (sauf pour les stagiaires qui restent pâles toute l'année). Et puis vlan! Une fois le nouvel an passé, ce sont deux mois et demi ambiance post-apocalyptique qui nous attendent. Sans parler du déficit en vitamines D qui me met à terre chaque année. Bref, avec mon Vata qui prend un peu trop la confiance dès fin Janvier, je suis à deux doigts d'entamer ce mois de mars avec un teint noix de coco.
Pour que cela n'arrive pas, l'Ayurveda nous conseille d'adapter nos habitudes de vie en fonction du climat et des saisons. Le but étant de renforcer notre immunité, se débarrasser de l'ama (toxines) accumulé dans le corps, mais aussi renforcer Agni, notre sacro saint feu digestif. Il s'agit encore une fois de prévenir pour ne pas tomber bêtement malade. Une logique préventive qui vient compléter avec bon sens la médecine moderne qui traite uniquement les symptômes (généralement). Cette conduite adaptative est appelée Rtucharya de Rtu - "saison" et Charya - la conduite.
Du point de vue ayurvédique, le printemps est une saison dominée par Kapha ( éléments Eau et Terre). Il s'est accumulé durant l'hiver (nourriture plus riche), d'autant plus si celui-ci est particulièrement froid. Dès début mars, les températures augmentent et c'est la "fonte des neiges" : Kapha se liquéfie et gagne du terrain. Le mélange boueux eau+terre se fait donnant lieu à des allergies, bronchites, léthargie, un excès de mucus et un pic de ventes chez Kleenex. A savoir que les personnes ayant beaucoup de Kapha dans leur constitution seront plus sujettes à ces déséquilibres.
"Lorsque le régime est inadapté, la médecine n'est d'aucune utilité. Lorsque le régime est bon, la médecine n'est alors plus nécessaire"
proverbe ayurvédique
Comme d'habitude, nos amis les indiens ont pensé à tout et nous ont concocté un petit programme de rééquilibrage à mettre en place dès fin février, pour assurer la transition hiver-printemps sans que ça parte en postillons. Sans parler de Top Body Challenge, voici des habitudes simples à remettre en place après l'hiver pour profiter du printemps en pleine forme.
Se faire violence ... Et oui, on a suffisamment dormi pendant l'hiver et il est temps de limiter les grasses matinées (8h/9h max.) et les siestes dans la journée qui aggravent Kapha. Personnellement, dormir et lire au fond du canapé est une seconde nature pour moi donc je me force à rester debout en écrivant des articles, jeux, films palpitants, sorties... Le besoin de sommeil se régulera avec le retour du soleil et de la vitamine D.
Incorporer 2x30 minutes de sport par semaine minimum(ou activité qui fait transpirer) pour éliminer l'excès de Terre accumulé pendant l'hiver. 2 à 3 heures de cardio seront préconisées pour les profils Kapha (course, fitness, Hiit). Les Vata et Pitta choisiront des sports plus doux ou régulateurs de souffle (postures de yoga, pilates) pour ne pas se stresser ni s'enflammer!
Il convient aussi de prendre soin de son feu digestif qui est au plus bas au printemps en consommant des épices comme le curcuma, cardamome, gingembre. Un agni en bon état éliminera mieux les toxines et vous prémunira des virus saisonniers. C'est aussi le moment de se lâcher sur le buttermilk. Mon crédo à moi, ce sont les tisanes aux épices ou au gingembre+citron+miel.
En parlant du loup ...c'est aussi le moment d'assécher l'excès d'élément eau en buvant de l'eau chaude avec du miel ou en faisant des gargarismes (gandusha en sanskrit) avec de l'eau chaude et du curcuma. Attention à la qualité du miel : bio et "non falsifié"! Le miel doit être produit par les abeilles et ne doit pas être un simple mélange de mélasse, acidifiant, amidon, édulcorants, comme on en trouve souvent dans les rayons. Votre miel glisse rapidement d'une paroi à l'autre du bocal lorsque vous penchez celui-ci ? Il est frelaté. En revanche, s'il met du temps à se déplacer, bingo! Lorsque vous plongez une cuillère de miel dans de l'eau chaude, celui-ci doit se dissoudre très lentement et à l'aide de mouvements circulaires. Un miel qui se dissout en 4 secondes dans votre mug est bon pour la poubelle verte. Bonne nouvelle pour les amateurs : les excitants (café et thé) sont autorisés en cette saison. Attention les Vata/Pitta, on ne part pas en freestyle : un par jour!
Finie l'avalanche de fondues ; place aux aliments légers (crudités, soupe chaude et froide, légumes cuits, viande blanche, stévia, miel). Le maître mot ? ASSIMILATION. Notre agni passe un mauvais quart d'heure donc on lui facilite la tâche en choisissant des aliments facilement assimilables (céréales sans gluten, produits à base de riz et de soja). On laisse les viandes grasses, pâtisseries, œufs, charcuteries, lait (animal et végétal), oléagineux et crème glacée au placard.
Au niveau soin global, c'est le moment de se mettre au jeûne. Mais attention, on ne fait pas n'importe quoi : on adapte son jeune en fonction de son dosha dominant ou déséquilibré. Pour déterminer votre stratégie, vous pouvez jeter un œil à mon article dédié ou consulter votre praticien. La cure du foie est aussi adaptée à cette saison. En revanche, je ne pourrais pas vous éclairer sur ce point ne l'ayant jamais pratiqué.
Comme dirait ma professeure d'ayurveda :"à chaque saison son plaisir!". Il est vrai que les conseils ci-dessus n'invitent pas à la décadence alimentaire, mais plutôt à une reprise en mains, déjà très populaire en cette saison dans nos sociétés occidentales. Mais surprise : les amateurs de vin et de rosé en terrasse ne seront pas frustrés puisque c'est la saison idéale pour en consommer.
Comments