top of page

Les plantes rasayana

Dernière mise à jour : 28 oct. 2021

Voici un petit focus sur la pharmacopée ayurvédique et ses plantes “rasayana” (rajeunissantes). Il s’agit d’une pharmacopée assez dense, mais qui fait ses preuves depuis 5000 ans! Les plantes que je vous présenterai au fil de ce blog sont endogènes aux montagnes et plaines indiennes. Mais no problemo, il existe aujourd’hui des entreprises françaises reconnues qui importent ces plantes de l’himalaya. Ces entreprises, sont contrôlées et doivent justifier de nombreux critères pour obtenir le label AB, Ecocert et Vegan.

Je suis adepte des plantes de chez Ayurvana depuis un certain temps puisque je suis en phase avec leur éthique de production et leur packaging recyclable. Cette marque, m’a été recommandée par plusieurs thérapeutes. On la retrouve même chez Naturalia!

Venez découvrir ces 3 plantes revitalisantes, à essayer sous forme de comprimé ou poudre, à raison de 6g par jour maximum. Les plantes rasayanas sont particulièrement recommandées en prévision de la saison suivante pour revitaliser les tissus (dhatus) et prévenir les maladies typiques de la saison à venir. J’utilise en ce moment une formule qui contient 6 plantes régénérantes afin de désintoxiquer mon corps pour être au top ce printemps. Je vous en dirai des nouvelles dans trois semaines, une fois le traitement achevé.

Le Vidanga

L’ Embelia ribes est originaire d’Inde où elle est consommée pour ses tanins antioxydants, stimuler les défenses immunitaires et se débarrasser des vers/parasites intestinaux. Ressemble à du poivre.

Effet calmant sur Vata et Pitta.

 

Le Curcuma (haridra)

Ses rhizomes sont réputés pour assurer une “longue vie” et pour soulager les articulations. Le curcuma bio est peu disponible, il faut donc en consommer beaucoup et l’allier au poivre noir pour démultiplier ses bienfaits.

Chaud donc attention à Pitta. Stimulant et chauffant pour Kapha.

 

L’ Amalaki

L’ arbre d’Emblica officinalis est célèbre pour sa longévité. Ses baies (amla), riches en tanins, assurent sa protection contre les agressions extérieures et les parasites.

Tridoshique, parfait en cas d’excès de Pitta.

 

La Triphala

Le Triphala est un mélange de 3 baies qui équilibrent respectivement les 3 doshas : l’Amalaki (P), le Bibhitaki (K) et l’Haritaki (V). Ce légendaire mélange réputé en Orient et désormais en Occident, permet de mieux digérer et d’éliminer pour un regain de vitalité et un teint plus clair.

A consommer sous forme de jus, gélules, voir en poudre.



Photo Amalaki by hoach-le-dinh on Unsplash

Photo Triphala by david-gabrielyan on Unsplash

Photo Curcuma by foodism360 on Unsplash

Photo Vidanga by anas-alhajj

Comentários


bottom of page