top of page

Le rôle des doshas

Je vous propose maintenant d'étudier les doshas plus en détail. Commençons par le chef de la tribu, le "Macron" de notre triptyque doshique : Vata


Vata est considéré comme le leader des doshas. Et pour cause, il est responsable des mouvements dans notre corps. Si l'envie l'en prend, il peut donc transporter les doshas aggravés (Pitta et Kapha) dans l'organisme, ce qui peut entraîner des maladies. Sans Vata, aucune maladie ne peut se déclencher. Il est donc primordial de le maintenir en équilibre. D'ailleurs, on dit souvent que le stress (excès de Vata) est à l'origine de multiples maux... Vata est donc le principe de mouvement. Il est composé à égale proportion d'air (Vayu) et d’éther (Akasha). Il est responsable des mouvements perceptibles et imperceptibles (circulation du sang), volontaires et involontaires (éternuement), des transports des liquides et des sécrétions (larmes, ovocytes) et de l'élimination de l'ama (déchets).

Il reigne sur notre esprit et nos sens. Vata "sort" par les organes sensoriels et récupère les stimuli qui seront ensuite analysés par Pitta. Et oui, c'est bien organisé ! Il donne de l'enthousiasme conféré par son "souffle de vie" (le Prana) qui nous donne la force, mais surtout l'envie de nous lever le matin. Vata s'accumule dans notre côlon sous forme de gazs. Lorsqu'il est déséquilibré, il "déborde" de son site de production pour se répandre dans le corps et créer des troubles comme la constipation, ballonnements, anxiété, hyperactivité ou léthargie (en insuffisance). Tout comme le vent (Vayu), il présente les qualités suivantes : léger, sec, froid, subtil, mobile, instable et rugueux.


Pitta : l'énergie solaire

Le dosha Pitta est composé des éléments feu (tejas) et eau (apa). Il contient trois fois plus de feu que d'eau. Pitta signifie "la bile" en Sanskrit.

C'est le principe de transformation. Il convertit les aliments en chaleur et énergie, en tissus et déchets. Il est en charge de la digestion, du métabolisme et du maintient de la température corporelle.

Il est produit dans l'intestin grêle, où il extrait les nutriments et apparaît sous la forme d'acides (enzymes) et de chaleur. Sur le plan mental, il est le "cerveau" de Vata dans le sens où il récupère les informations apportées par ce dernier pour les transformer en connaissances (convertir les stimuli visuels en image, reconnaissance du goût).


Lorsqu'il est déséquilibré Pitta peut donner lieu à des infections, de la fièvre, des maladies du sang, des émotions chaudes comme la colère ou la passion.

Pitta est le Van Gogh notre corps, c'est lui qui donne notre couleur de teint par exemple.

Ses qualités sont semblables à celles de la bile : chaud, pénétrant (rapide), léger, légèrement gras, liquide, malodorant (sueur), et laxatif.*

*Une personne de prakriti Pitta aura tendance à digérer rapidement.



Kapha : l'énergie de la lune

Le dosha Kapha correspond à l'énergie lunaire. C'est le principe de cohésion ; il permet de maintenir le corps dans son ensemble. On peut l'assimiler à une boue, un liant. Il est composé d'eau (apa) et de l'élément Terre (prithvi). Il contient deux fois plus d'élément eau. Il est la structure du corps, en ce sens, le corps dans son ensemble est surtout composé d'eau et de terre du point de vue de l'Ayurveda.

Il est en charge de l'hydratation, de la nutrition et de la lubrification du corps (articulations). Il permet de conserver la stabilité et la résistance physique et mentale. La force, le contentement et un système immunitaire performant sont conférés par l'énergie subtile de Kapha : Ojas.

Kapha est à l'origine d'émotions douces comme la tendresse. Cependant, lorsque Kapha est déséquilibré, celui-ci peut donner lieu à des troubles de l'attachement.

Kapha est produit à l'entrée de l'estomac, où il ramollit les aliments. Les maladies typiques de Kapha sont liées à l'accumulation de mucus, d'eau, ou des tissus ( asthme, œdème, surpoids).

Tout comme la boue, Kapha présente les qualités (Gunas) suivantes : lourd, collant, froid, huileux, stable, lisse et lent.

Komentáře


bottom of page