top of page

L'Ayurveda, la plus ancienne naturopathie

L'Ayurveda est une naturopathie originaire d'Inde. Les écrits sanskrits (Vedas = ensemble de textes sacrés) les plus connus datent de 2500 ans environ mais cette médecine est cependant beaucoup plus ancienne. Elaborée par des sages (brahmanes), celle-ci a inspiré, mais aussi tiré partie de d'autres sciences ancestrales comme la médecine chinoise. Aujourd'hui cette médecine est le choix de carrière de nombreux jeunes indiens. Les populations d'Inde mais aussi d'Asie du Sud y recourent quotidiennement depuis des millénaires.


L'Ayurveda est souvent associée au yoga puisque ce sont deux disciplines "soeurs". Il s'agit non seulement d'une médecine, mais aussi d'une philosophie. La philosophie selon laquelle notre âme s'est incarnée dans un corps humain pour pouvoir se développer en tant qu'être humain. Dans ce sens, la maladie et la souffrance sont considérées comme des pertes de temps et des obstacles à notre épanouissement sur Terre.

Ainsi, la vocation de l'ayurveda est de rester en bonne santé le plus longtemps possible. La définition de la santé en ayurveda étant holistique puisqu'elle comprend l'équilibre spirituel, psychique, émotionnel et physique. Une importance particulière est portée à l'alimentation, mais aussi à la mission de vie ("dharma") de la personne. Un être-humain qui est en dehors de son chemin de vie finira par se déséquilibrer et créer des maladies.


Du Kerala à la Californie, c'est une science qui suscite beaucoup d'intérêt depuis quelques années et ce, pour plusieurs raisons. En effet, cette médecine est préventive dans le sens où elle cherche la cause de la maladie afin de la traiter pour ne plus somatiser. Mais surtout, elle aborde et traite chaque personne dans son individualité. Elle est donc complémentaire à la médecine moderne qui elle met plutôt l'accent sur le traitement des symptômes.



Les fondamentaux

L'Ayurveda réfléchit selon les 5 grands éléments appelés mahabhutas en Sanskrit : l'Air, l'Ether, l'Eau, le Feu et la Terre. Absolument tous les composants de l'Univers sont composés de ces 5 mahabhutas.

Les humains n'échappent pas à la règle! Nous sommes tous régit par trois énergies appelés Doshas que nous appelons Vata, Pitta et Kapha. Chaque dosha est une combinaison de deux éléments comme suit:

- Vata ~ Air et Ether

- Pitta ~ Feu et Eau

- Kapha ~ Eau et Terre

Lors de notre conception, chacun d'entre nous hérite d'une combinaison unique de ces 3 doshas : c'est la constitution de naissance (la constitution ayurvédique). Moi par exemple, ma constitution est la suivante : 40% Pitta, 30% Vata, 10% Kapha. Mais la vôtre sera obligatoirement différente!


L'intérêt de la constitution de naissance ? Prévenir les maladies. Explications :

Notre constitution doit être maintenue tout au long de notre vie pour rester en santé. Cependant, la traduction du mot dosha n'est autre que "défaut". Ainsi, en fonction de notre environnement, les doshas auront tendance a augmenter ou diminuer, nous éloignant ainsi de notre constitution de naissance. A terme : désagréments, maladie passagère puis maladie chronique.

Le travail du praticien en ayurveda est donc de rééquilibrer vos doshas, ou du moins de les garder en équilibre.


Quels sont les méthodes de prévention et de traitement proposées par l'Ayurveda ?

Tout dépend évidemment du profil de la personne et de la gravité de l'aggravation du/des doshas.

L'arsenal de méthodes de traitement du vaidya (médecin ayurvedique) comprend :

- l'alimentation et les épices : correction de l'alimentation en fonction du déséquilibre.

- les massages à l'huile ou avec des poudres naturelles : le praticien utilisera l'huile adéquate pour apaiser le dosha perturbé (sésame, coco, amande douce, etc.). Le massage Abhyanga ("massage à l'huile") est le massage ayurvedique de prédilection. Le massage Marma allie abhyanga et acunpuncture ("point vitaux"). Le massage Shirodhara ("huile qui coule sur la tête") est utilisé pour calmer l'esprit notamment en cas de burn out, stress. Le massage Udvartana est un massage à sec (poudre de pois chiches) visant à améliorer la circulation sanguine, lutter contre le surpoids et la rétention d'eau. De nombreux autres massages existent.

- les plantes : la pharmacopée indienne est extrêment riche puisqu'elle comprend plus de 500 espèces à potentiel thérapeutique. Ces plantes sont souvent à l'origine des formulations médicamenteuses de la médecine moderne.

- la méditation

- le Pranayama ou "discipline du souffle" : ces exercices de respiration visent à aider notre souffle vital, le Prana, à circuler correctement dans notre corps. Plus concrètement, on l'utilise pour calmer le stress, l'anxiété, les douleurs, le brouhaha mental, soulager les problèmes digestifs, les problèmes ORL.

- les mantras : ce sont des prières chantées en sanskrit à haute fréquence vibratoire. La répétition d'un mantra permet de faire résonner l'intention que nous posons dans tout notre corps afin que notre inconscient l'assimile et s'oriente de façon à réaliser cette intention. Cette technique millénaire de "manifestation", dont les effets sur le psychisme ont été scientifiquement prouvés, peut cependant être adaptée avec des phrases de notre choix que l'on peut répéter en faisant vibrer chaque syllabe. Le mantra le plus connu est le mantra au Dieu Ganesh (le dieu préféré des indiens) qui aide à surmonter les obstacles et porte chance!

- les Asanas : postures de yoga

- le Panchakarma ("les 5 actions") : cure de purification et de régénération qui comprend une purgation, des lavements, un traitement par la chaleur, des massages et oélations. Ces cures sont pratiquées en Inde et dans certains centres en France.

- d'autres pratiques ayruvediques comme Nasya (traitement par le nez), Ganducha (bains de bouche), les purgations à base de plantes etc.

- les huiles essentielles



J'espère que ce tour d'horizon de cette médecine extraordinaire vous aura donné envie de l'expérimenter avec moi !


Namaste !




Kommentare


bottom of page